Twilight : des millions de mordus de Stephenie Meyer par le monde

Clément Solym - 15.01.2009

Edition - Economie - Twilight - million - vampires


Depuis 2005, aux États-Unis, Stephenie Meyer et ses héros Bella et son vampire végétarien font figures de géants dans l'édition. Outre une domination incomparable dans les ventes de livres outre-Atlantique, avec les meilleures places du Top 50 des ventes, Hachette France annonce désormais que la série des quatre tomes s'est écoulée à plus d’un million d'exemplaires sur le sol de l'Hexagone.

Mondialement, on a passé le cap des 34 millions, dérisoire face aux 325 millions de la série Potter, mais qui accuse ses douze années d'existence et sept tomes, quand le cinquième volume de Fascination a été arrêté net par son auteure.

Pour Hachette Livre, c'est le coup parfait, qui est redoublé avec la sortie du premier film, au succès immédiat, et dans la foulée duquel on prépare le deuxième pour une sortie annoncée un an après, jour pour jour. Un succès que n'aura pas connu son livre de SF Ames vagabondes, dont nous vous avions proposé la chronique, et publié chez JC Lattès - qui appartient à.... Hachette, la boucle est bouclée.

Avec 5 millions d'exemplaires vendus en Angleterre, un succès mondial, voilà bien le renouveau espéré après la fin de la série Harry Potter. Souvent comparée à J.K. Rowling du fait de cet engouement, Stephenie garde une certaine humilité, en bonne mormone, qui voulait simplement, avec son premier tome, rembourse un crédit fait pour acheter une camionnette...