Twilight : l'Angleterre tourne vampire en ce début de siècle

Clément Solym - 28.07.2010

Edition - Economie - meyer - ventes - twilight


Chère Stephenie,

Voilà maintenant quelques années que tu monopolises l'attention de l'édition mondiale, prenant la succession de J.K. Rowling dans la liste des meilleures ventes, en secteur jeunesse.

Comme tu le sais déjà, tu as encore fait un carton récemment, en Angleterre, précisément, en devenant le 13e roman à dépasser les deux millions d'exemplaires vendus dans le pays, depuis le début du XXe siècle.

En fait, 2.005.609 exemplaires précisément, nous assure The Bookseller, soit un chiffre d'affaires de 9,7 millions £.

C'est bien. Si, si, ne fais pas ta mormone, c'est bien.

Et puis, tu n'y es pour rien si actuellement c'est la surenchère entre les éditeurs, alors qu'aucune information intéressante n'est diffusée ni diffusable. Et qu'il faut bien répondre et faire parler de toi, pour contrer les ventes numériques de James Patterson ou le record décroché par Stieg Larsson, toujours en numérique, avec son million de ventes sur Amazon.

Alors, cesse de te flageller à cause de l'indigence ambiante... Vraiment tu n'y es pour rien. Pas plus que tu n'es responsable de ces ados qui se taillent les canines en crocs pour tenter de ressembler à ton Edward.

Non, vraiment, Steph', ne t'inquiète pas. Mais si tu veux vraiment faire quelque chose d'utile, de vraiment utile, alors peut-être, arrête tout simplement d'écrire. Fais de la peinture sur soie, de la sculpture d'os d'animaux morts, ou vends tes organes superflus... c'est un marché porteur...

Très cordialement

Nicolas