Twitter et Gallimard : le compte repris par l'éditeur

Clément Solym - 28.03.2011

Edition - Société - twitter - gallimard - compte


L'histoire ne s'achèvera pas avec un paiement Paypal. La mise aux enchères du compte Twitter @Gallimard, jusqu'à lors animé par un passionné de ces livres est arrêtée. La personne à l'origine du compte a finalement rencontré le PDG de la maison...

Un rendez-vous dont il sort enchanté, assurant même qu'Antoine Gallimard a « une très bonne connaissance des réseaux sociaux ». Mais alors, à quoi doit-on les turpitudes de ce compte ?

Simplement que les éditions Gallimard sont une grande maison, et que les équipes marketing qui gèrent les trois différents comptes Facebook se sont renvoyé la balle, sans que personne ne sache réellement qui devait prendre en charge la réponse.
 


Sans community manager designé chez Gallimard, l'affaire aurait très bien pu durer un long moment encore - ou plutôt, se conclure par cette provocatrice mise aux enchères, sur eBay. « Malheureusement pour le timing, il s'est avéré qu'entre le Salon du livre, le centenaire de Gallimard, les vacances et un problème de centralisation de l'information, mes messages sont passés à la trappe (le plus souvent en pensant que quelqu'un de plus compétent était déjà au courant). »

Au cours de ce rendez-vous, JR, le créateur du compte, nous assure avoir pu évoquer bon nombre de questions, notamment sur le livre numérique, qui occupe une grande partie des journées du PDG. Et de ses équipes. « Antoine Gallimard souhaite pousser une offre qui soit la plus ouverte possible. Et prenant appui sur ce qu'a vécu la musique, comprendre ce qui a été raté, pour ne pas le reproduire. »

Et d'ajouter : « Il a très bien saisi quelle était l'importance du réseau, son impact et sa puissance, en termes de communication à l'adresse des lecteurs. Le compte réunit beaucoup d'auteurs et de libraires, qui ont une affection particulière pour les livres que publie la maison, et il souhaite que ce compte soit maintenu. »

Nous y sommes donc. Dans deux semaines, une passation officielle aura lieu, et JR remettra finalement les clefs du compte. Une nouvelle vie débutera avec des gazouillis qui seront cette fois très officiels. Verra-t-on la différence ?