medias

Twitter : le fake de Cormac McCarthy, un auteur non publié

- 01.02.2012

Edition - International - Fake - Cormac McCarthy - Twitter


Il s'appelle Michael Crossan, il est écossais, photographe et vraisemblablement auteur à ses heures perdues. Il s'est fait passer pour le célèbre écrivain Cormac McCarthy sur Twitter. 

 

C'était l'évènement littéraire de la toile la semaine dernière, l'arrivée de l'écrivain Cormac McCarthy sur Twitter. La fin de longues années de silence, la possibilité d'en savoir un peu plus sur lui... Mais voilà, il s'agissait en réalité d'un fake. Michael Crossan a joué l'espace de quelques jours son rôle, avant que le compte ne soit supprimé (voir notre actualitté).

 

 

C'est en réalisant que Cormac McCarthy n'avait pas de compte sur le réseau social, qu'il a eu l'idée d'en créer un.

 

« J'ai ensuite recherché les grands écrivains présents sur Twitter (…) je suis tombé sur les tweets de Margaret Atwood (…) en tant que Cormac, j'ai tweeté tel que je pensais qu'il l'aurait fait » indique Michael Crossan au site The Atlantic.

 

6.000 followers sont tombés dans le panneau. Il pense que ce succès et la réaction positive de Margaret Atwood est dû au fait que « les gens voulaient que cela soit réel, ils en avaient le souhait ».

 

Michael Crossan a tout de même exprimé quelques regrets. « Avec le recul je vois cela comme une intrusion. Je suis désolé pour cela. Il y a une limite à ne pas franchir ». Il a déjà écrit une douzaine de romans mais aucun n'a encore été publié. L'auteur écossais ne compte pourtant pas baisser les bras : « publié ou pas j'écrirais toujours. Je suis un écrivain ».

 

Un joli coup de pub.