Twitter : quand le hashtag devient "mot-dièse"

Julien Helmlinger - 23.01.2013

Edition - International - Mot-dièse - Hashtag - Twitter


Le Hashtag, bouton # qui permet de regrouper toutes les publications ayant trait au même sujet, sur un réseau social en ligne, est également nommé parfois mot-clé. Et selon le Journal Officiel de mercredi dernier, il est désormais désigné : le « mot-dièse ».

 


 

 

Ci dessous la définition du mot-dièse sur Legifrance.

mot-dièse, n.m.
Domaine : Télécommunications-Informatique/Internet.
Définition : Suite signifiante de caractères sans espace commençant par le signe # (dièse), qui signale un sujet d'intérêt et est insérée dans un message par son rédacteur afin d'en faciliter le repérage.
Note :
1. En cliquant sur un mot-dièse, le lecteur a accès à l'ensemble des messages qui le contiennent.
2. L'usage du mot-dièse est particulièrement répandu dans les réseaux sociaux fonctionnant par minimessages.
3. Pluriel : mots-dièse.
Équivalent étranger : hashtag.

 

Pour autant, le terme fait débat, alors que l'on interroge, sur les réseaux, la pertinence de ce terme de mot-dièse. En effet, on pourrait trouver que «dièse» est un terme abusif, et qu'il faudrait lui préférer celui de croisillon : 

 

Le croisillon ou carré (au Québec et en Belgique)1 est le signe typographique « # ». Il est souvent confondu avec le dièse « ♯ » explique justement la page Wikipedia. Une erreur de la part des autorités qui avaient déjà choisi de convertir les termes Cosplay par Costumade, mais aussi (toujours dans la catégorie des mots pas beaux) platiniste pour DJ et platinisme pour disc jockeying.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.