Ubisoft crée sa propre filiale d'édition de livres

Antoine Oury - 23.09.2016

Edition - Les maisons - Ubisoft jeu vidéo - Ubisoft édition livres - Ubisoft Assassin's Creed


Le développeur, éditeur et distributeur français de jeu vidéo Ubisoft est l'une des sociétés les plus puissantes du secteur : à l'occasion de la sortie du premier long-métrage produit par sa filiale cinéma, Ubisoft Motion Pictures, le groupe se lance dans l'édition de livres.

 

Assassin's Creed Unity, adapté du jeu vidéo du même nom, publié par Milady

 

 

La sortie d'un film Assassin's Creed, tiré de la série de jeux vidéo du même nom, est une étape supplémentaire pour Ubisoft : le studio prévoit des films Watch Dogs, Lapins Crétins, Tom Clancy et Ghost Recon, tous adaptés de ses best-sellers en jeu vidéo. 

 

Ubisoft aura donc sa filiale d'édition, qui sera chargée de décliner en livres ses productions vidéoludiques, mais le groupe précise que cette création aura notamment pour objectif « d'étendre les partenariats d'édition actuels » : Simon & Schuster, Penguin Random House, Titan Comics, Scholastic (qui a signé pour des livres Young Adults) garderont donc les différents titres, et notamment les adaptations livresques d'Assassin's Creed.

 

En France, Milady, filiale de Bragelonne, et les éditions Bayard se chargeront de la publication des livres de la série Assassin's Creed, le premier pour les adultes et le second pour les jeunes adultes.

 

Les deux premiers titres supervisés par la maison Ubisoft sortiront à l'occasion du film Assassin's Creed, en salles en décembre prochain : Assassin’s Creed : Heresy et Assassin’s Creed : The Essential Guide ouvriront la voie.

 

La maison d'édition Ubisoft permettra au groupe « d'explorer de nouvelles pistes narratives, d'en apprendre plus sur les thèmes et les personnages », mais aussi de développer d'« autres formes de divertissements, comme les films, les comics et les romans », comme l'a expliqué Laurent Detoc, le président de Ubisoft, qui dirige aussi cette maison d'édition.

 

Cette dernière fera appel aux artistes et auteurs déjà engagés au sein du groupe, tandis que le marketing sera assuré par la même équipe que pour les jeux vidéo, a précisé le président.

 

 

via Publisher's Weekly