Uggie, le chien star de The Artist, livre ses mémoires

Clément Solym - 16.10.2012

Edition - Société - Uggie - The Artist - mémoires


Personne n'a pu oublier Uggie, le Jack Russel terrier, qui avait été dressé par Omar Von Muller, devenant le chien oscarisé à l'occasion du film The Artist. « Uggie est une vraie star », explique le dresseur. Et désormais, Uggie est également une star des librairies, avec son premier ouvrage, Uggie - My Story. Si, si, promis.

 

 

 

Il s'agit d'une rétrospective sur la vie de ce toutou, capable d'aboyer quand on lui présente un livre où se retrouvent des acteurs qu'il apprécie. Et comme il n'est pas rare qu'une actrice ou un acteur obtienne un contrat d'édition pour un livre, peu après un grand succès, ce cabot de 60 années (humaines), va même assurer une tournée de promotion. Si fait.

 

Il sera en effet en séance de dédicace chez Barnes & Noble, à Santa Monica. Aujourd'hui retraité, Uggie profite donc de son temps libre pour aller à la rencontre de ses fans, et d'un repos bien mérité. « Pour The Artist, il attrapait la laisse pour monter sur le plateau. Mais il est très âgé. Il ne peut pas passer 10 à 15 heures sur un plateau, durant plus de 20 jours d'affilée », explique le dresseur. 

 

Aujourd'hui, les éditeurs le feraient même voyager en première classe, traversant les hôtels classieux et profitant du luxe et du confort. Son dresseur assure même qu'en dépit de sa retraite, le chien est toujours vivace. Il suffit de lui proposer une sortie, et le voilà tout frétillant. « Il veut sortir et faire le travail qu'il a fait toute sa vie. Il aime l'attention », poursuit Omar à USA Today

 

Et son testament ne manque pas de profondeur, puisque dans le livre, on en apprend un peu plus sur ses pensées : « Je n'ai aucun regret. Mon seul espoir est que longtemps après que mes pattes auront foulé cette terre, je vivrais toujours dans les mémoires comme un artiste avec un grand coeur. »

 

Sérieux...