UK : Les adolescents se tournent vers la poèsie

Clément Solym - 01.10.2012

Edition - Société - poésie - adolescents - société de la poésie


Cette année, plus de 7 000 jeunes, entre 11 et 17 ans ont soumis leurs œuvres pour le concours annuel de poésie au Royaume-Uni, organisé par la Société de la Poésie. Avec 46 nationalités représentées, il est l'un des plus grands concours de poésie pour la nouvelle génération. Les raison de cet engouement ? Plusieurs facteurs sont en cause, dont, assurent certains, le succès des artistes-performeurs (style rap) ou encore la naissance des blogs.

 

 

 

 

Le slam, qui permet une nouvelle forme de revendication, est apparu lors de festivals comme Glastonbury, Latitude et the Big Chill, et depuis, a lancé bien des vocations. Il a simplement su redorer le blason d'un genre souvent oublié.

 

Internet a également réussi à assurer une place importante à la poésie grâce aux blogs qui offrent la possibilité de s'exprimer librement, face à un public plus large et ciblé en réseau. Des artistes comme le gagnant du prix Mercury, comme le rappeur Debelle, comme Disraeli et Kate Tempest ont largement inspiré les jeunes disciples.

 

Ainsi, la Société de la poésie a rapporté que 3 200 jeunes poètes sont impliqués dans un réseau en ligne qu'elle gère. Le concours annuel, en ligne, de SLAMbassadors a attiré un grand nombre de personnes, avec des centaines d'entrées cette année. The Independant rapporte même la sortie d'un film documentaire dédié aux poètes adolescents de Leeds, We Are Poets.

 

Judith Palmer, présidente de la Société de la poésie, organisatrice du concours annuel, décrit la poésie de la nouvelle génération comme « humainement proche des gens ». Pour elle, la plupart des poèmes primés traitent du deuil et de la perte avec une « maturité frappante ».

 

Les vainqueurs les plus âgés, entre 15 et 17 ans, iront faire une retraite d'une semaine d'écriture à la Fondation Arvon, dans la vallée de Clun, Shropshire, tandis que les plus jeunes auront des parrains pour se former. Il ne s'agit pas de laisser passer ses nouveaux potentiels d'auteurs.

 

The Independent a aussi révélé les 15 gagnants de cette année, en proposant quelques extraits.