Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

UK : Les lecteurs les plus avides habitent dans le Sud

Clément Solym - 08.09.2011

Edition - Société - classement - habitants - lecteurs


Le vendeur en ligne Amazon vient de mettre en ligne un classement des villes qui achètent le plus chez lui, sur les huit derniers mois, proportionnellement à leur population.

Sans surprise, on y trouve beaucoup de villes étudiantes (Durham, Oxford, Cambridge) et quelques petites villes isolées. Plus surprenant, il n’y a qu’une ville au dessus de Birmingham qui est dans le top 10. Les écossais et les irlandais se seraient désintéressés de la lecture ?

 


La cathédrale de Doncaster


Seule Doncaster, une ville anglaise du centre du Royaume-Uni, a atteint le top 10. La performance s’explique peut-être par la notoriété d’un journaliste et écrivain local, Jeremy Clarkson. Ses concitoyens auraient voulu acheter un exemplaire de chacun de ses livres ?

 

Le Kent est le comté le plus lecteur du Royaume-Uni, avec Sevenoaks, Rochester et Canterbury dans le top 10. Amazon rappelle que ce comté est le lieu de plusieurs contes connus, parmi eux ceux de l’archevêque de Canterbury et les livres de Charles Dickens. 

Amazon n’a aucun moyen de vérifier que les acheteurs lisent bien les livres. Peut-être que les sudistes sont simplement des collectionneurs invétérés et que les écossais et irlandais dépensent moins d’argent inutilement, en évitant d'acheter ce qu'ils ne liront pas. Voilà une question intrigante !

 
La liste des 20 villes les plus consom
matrices de livres est la suivante :
 

1. Huntingdon, Cambridgeshire

2. Cambridge, Cambridgeshire

3. Sevenoaks, Kent

4. Rochester, Kent

5. Salisbury, Wiltshire

6. Chichester, West Sussex

7. Canterbury, Kent

8. Truro, Cornwall

9. Bury St Edmunds, Suffolk

10. Doncaster, South Yorkshire

11. Winchester, Hampshire

12. Godalming, Surrey

13. Spalding, Lincolnshire

14. Warwick, Warwickshire

15. Newton Abbot, Devon

16. Durham, County Durham

17. Whitney, Oxfordshire

18. Oxford, Oxfordshire

19. Tonbridge, Kent

20. York, North Yorkshire

(Via le Guardian)