medias

UK : Une rue en l'honneur de Neil Gaiman

Xavier S. Thomann - 22.06.2013

Edition - International - Neil Gaiman - Portsmouth - Route


Neil Gaiman fait partie de ceux qui reçoivent de nombreux honneurs en tout genre. Le dernier en date : la mairie de Portsmouth en Angleterre a décidé de baptiser une rue en référence à l'un de ses livres. Il s'agit de The Ocean at the End of the Lane. Ce qui tombe bien pour l'auteur et sa promo, le livre vient tout juste de sortir. Et aussitôt voici qu'il sera assez littéralement inscrit dans le marbre. 

 

 Portsmouth, England, 17 September 2005

Vue aérienne de Portsmouth,

Phillip Capper, CC BY 2.0

 

 

Pour qu'Illiers, la ville où Marcel Proust passait ses vacances, enfant, soit rebaptisée Illiers-Combray en référence à La Recherche, il a fallu attendre un peu. Gaiman a donc plus de chance : dans la foulée de la publication de son livre, le conseil municipal de Portsmouth a décidé d'appeler une rue du titre de l'ouvrage en question. 

 

Rarement consécration aura été aussi rapide. Il faut dire que Gaiman est un très gros best-seller, enfants et adultes confondus, et qu'il a déjà reçu beaucoup de prix. Il est nécessaire d'être inventif si on souhaite le récompenser. De plus, il est né à une dizaine de kilomètres de Portsmouth, à Purbook. C'est l'enfant du pays qui fera partie du décor urbain. 

 

La rue qui a été choisie n'avait pas de nom. Il faudra désormais l'appeler : The Ocean at the End of the Lane (L'Océan au bout du chemin). Poétique, mais pas très pratique pour faire tenir sur une enveloppe. L'inauguration aura lieu le 18 août en présence de l'auteur. Lee Hunt de la mairie est bien sûr très content : « Le lien de Neil avec la ville renforce notre désir promouvoir Portsmouth comme une ville de grande écriture ».