Ulysse aux jeux Olympiques

Clément Solym - 08.03.2011

Edition - Société - jeux - olympiques - londres


A l’occasion de la préparation des jeux olympiques et paralympiques qui se dérouleront à Londres l’année prochaine, le public a été invité à proposer un poème qui pourrait inspirer et encourager les athlètes lors des épreuves.

Un jury, dont faisait partie entre autres, la poétesse Carol Ann Duffy, a effectué la sélection définitive, parmi plus de 350 textes. Ainsi, l’année prochaine, c’est sur le rythme des vers de l’auteur britannique Alfred Tennyson (1809-1892) et de son poème Ulysse que les sportifs se démèneront.

Le dernier vers a été particulièrement retenu : « To strive, to seek, to find and not to yield » (Lutter, chercher, trouver et ne pas céder). En effet, ces quelques mots sont parfaitement représentatifs de l’esprit des jeux Olympiques et de ses valeurs : le courage et la détermination.

Ils seront inscrits sur un mur à l’entrée du village des athlètes et y resteront en commémoration de l’évènement, même après la fin des jeux, alors que les bâtiments sont destinés à être transformés en logements, selon le Guardian.

L’évocation du héros grec semble, en effet, très appropriée au contexte des jeux Olympiques.