Lancée en 2015, la société Scribay amorçait un projet de réseau social centré sur les auteurs. À l’époque, l'objectif était de réunir de nouvelles plumes autour d’un outil de publication en ligne. Scribay se présentait comme un tremplin pour développer son audience, une forme de Wattpad à la française. Mais tout évolue.
« Notre système est pensé comme un écosystème de création littéraire », expliquait voilà deux ans Arnaud Lavalade à ActuaLitté. Deux ans plus tard, le service évolue avec une offre d’abonnement à 19,90 € mensuels, ciblant plus encore ceux qui veulent apprendre à écrire. De quoi parle-t-on ? Dans les faits, d’un système de défis littéraires pour obliger l’apprenti auteur à se montrer un peu studieux.
Scribay Premium met en place un parcours narratif pour accompagner l’écriture d’un premier roman. Soit différentes étapes, ponctuées de vidéos et de recommandations, pour arriver en fin de course à produire un texte. L’ensemble de cet entraînement repose sur des algorithmes revendiqués par Scribay, « au service de la création ».
En effet, plusieurs modules mettent en place un programme dit personnalisé, qui repose sur des séances de coaching, des générateurs d’intrigues, un analyseur stylistique ou même des canevas d’histoires reconnues. Des outils dont la société assure qu’ils ont été pensés pour « renouveler le regard des aspirants écrivains sur leurs propres pratiques et enrichir leur expérience de l’écriture ».
Voici le détail de l’offre :
Une approche unique pour écrire son premier roman, avec le parcours narratif « Quêtes et aventures ».
Une salle de sport pour écrivains avec ses programmes d’écriture et son module d’entraînement. Il s’agit de mettre en place une solution empêchant l’auteur qui manquerait de volonté de procrastiner...
Un nouveau regard sur l’écriture avec son analyseur stylistique et ses canevas.
Scribay se positionne donc comme une sorte de salle de sport pour écrivains, où la machine va passer le texte au crible et demander, par exemple, si dans telle phrase, l’adverbe est nécessaire. L’outil « comprend ainsi un module d’analyse textuelle destiné à renouveler le regard d’un auteur sur sa propre façon d’écrire. Cet analyseur s’accompagne d’un système de relecture stylistique en temps réel. »
Quant au canevas, il s’agit de reprendre des textes classiques, pour réécrire, modifier et s’inspirer : Les trois mousquetaires, Le petit chaperon rouge ou encore Dracula et Morphologie des contes de fées.
« La littérature se nourrit d’adaptations, de reprises et de recompositions, de la réinterprétation des mythes grecs aux fanfictions contemporaines. Scribay Premium perpétue cette tradition en proposant un ensemble de structures préenregistrées à ses membres, assorties d’explications et d’indications pour chacune de leurs étapes-clefs », assurent les fondateurs.
Dossier : L'intelligence artificielle au service du livre et de la lecture
Pas de commentaires