Un algorithme pour conseiller des livres, chez GoodReads

Clément Solym - 11.03.2011

Edition - Société - algorithme - conseiller - livres


La recommandation de livres en ligne vient de franchir un nouveau pas, avec l'acquisition de Discovereads, par le réseau social GoodReads. Avec cet achat, le réseau dispose désormais d'un algorithme qui permet d'opérer une prescription, et de donner des conseils.

Depuis 2006 que GoodReads a été lancé, simplement pour réunir des personnes qui souhaitaient parler de livre. Aujourd'hui, ce sont 4,6 millions de membres qui ont peuplé leurs étagères numériques de livres, qui partagent et échangent.

Depuis hier, le réseau a donc pris possession de la technologie de Discovereads.com, qui dispose d'un outil d'analyse, basé sur une forme d'apprentissage. Celui-ci analyse les ouvrages que les utilisateurs ont appréciés, et s'appuie sur un flot de données pour parvenir à proposer des oeuvres en rapport avec les goûts et les oeuvres. (Via NYT)

Pour Otis Chandler, fondateur du réseau social, les lecteurs ont besoin de plus que de simples recommandations. Surtout dans une période où les bibliothèques, les librairies et les articles dans la presse se raréfient, et que le système de l'auto-édition motive de plus en plus les auteurs.

À la question "Que dois-je lire ?" GoodReads devrait apporter une nouvelle forme de réponse. Une fois que le membre aura noté une dizaine de livres, avec un barème d'étoiles allant de 1 à 5, le site sera en mesure de suggérer des livres qui coïncident.

Un système qui dépassera celui mis en place par Amazon, assure Otis, puisque le cybermarchand propose des conseils basés sur les achats et on des goûts.

Cette recommandation sera également utilisée pour aider les auteurs et les éditeurs à annoncer et promouvoir au mieux leurs livres. En parallèle de ces rentrées d'argent publicitaires, GoodReads a également reçu 2 millions $ de la part d'investisseurs, notamment True Ventures.

Les actuels membres de Discovereads seront en mesure de faire migrer leur compte, histoire de ne rien perdre du travail déjà accompli, et profiteront désormais de l'ensemble des fonctionnalités de GoodReads.