Un artiste tchèque plonge au fond d'un puits, complètement livre

Clara Vincent - 20.02.2020

Edition - International - sculpture livres art - artiste Matej Kren - livres bibliothèques culture


Depuis 1998, une œuvre de l’artiste d’origine slovaque Matej Kren, trône dans le hall de la bibliothèque municipale de Prague, en République tchèque. Entièrement construite à partir de livres, elle aurait de quoi se fondre dans le paysage. Elle est pourtant loin d'échapper au regard des visiteurs.  
 
Idiom, interior space - Matej Kren


Baptisée Idiom, l’œuvre d’art se présente comme un immense puits bâti à partir d’une centaine de livres disposés en spirale. Une ouverture en forme de goutte permet à chacun d’y glisser la tête pour en contempler l'armature de l'intérieur.

Des miroirs ont été disposés à chacune des extrémités de la structure pour donner l’impression aux visiteurs d’une profondeur infinie. Manière pour l’artiste de rendre compte de façon métaphorique de l'infini dont sont pourvus les livres en tant que source de savoir inépuisable
 
Idiom avait été présentée pour la première fois à la Biennale internationale de Sao Paolo, en 1995. La sculpture a par la suite été  installée dans le hall de la Bibliothèque municipale de Prague en 1998. Et le puits infini de faire désormais partie intégrante de l’institution publique. 




Né à Trencin en Slovaquie en 1958, Matej Kren a suivi des études en arts appliqués avant d'entrer à l’Acamédie des beaux-arts de Bratislava, puis de Prague. Si les livres ne constituent pas la seule matière de son travail, ce n'est pas la première fois qu'il les intègre dans son oeuvre. On citera Gravity Mixer, sa rotonde composée de livres, ou encore Passages, installé au Palffy Palace de Bratislava en Slovaquie. Cette fois, les livres sont érigés en deux murs se faisant face, qui constituent un passage. 

<

>




Pour suivre les actualités de Matej Kren, rendez-vous sur son site.


Commentaires
Une vision qu'aurait adorée J.L. Borges !
Oui, mais plutôt en forme de labyrinthe.
Jouer aux Logos avec des livres est bien plus sympa que s'inventer grand inquisiteur incendiaire.



Une autre solution pour recycler (ou se défaire) de livres surnuméraires.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.