Un auteur anglais signe... avec un opérateur téléphonique

Clément Solym - 16.01.2009

Edition - Société - auteur - anglais - contrat


C'est un ancien soldat britannique membre des SAS, l'escadron militaire des forces spéciales, et devenu auteur de best-seller vient de signer un contrat historique en Europe et qui fera date, pour que son oeuvre dispose d'une visibilité plus grande encore en profitant des téléphones portables. Cela n'est pas neuf, direz-vous, mais attention...

L'opérateur téléphonique anglais 3, a proposé à Andy McNab de recourir aux services de GoSpocken, sa propre société, qui permet d'écouter des extraits et de télécharger, après paiement, des livres au format audio. Bon, le service a quelques mois, mais là encore rien de neuf...

En fait, plus d'une douzaine de romans d'aventures militaires, écrits par Andy se retrouveront aux côtés d'auteurs comme Stephen King, ou Ian McEwan, par le biais du service proposé par 3, et l'utilisateur aura alors la possibilité d'acheter une version texte ou audio et de le télécharger, le tout en quelques minutes, en passant par le réseau 3G de l'opérateur.

Vendus entre 5 £ et 10 £ dans le commerce, on trouvera les livres à l'achat pour 1 £ à 3 £ et la facturation sera reportée sur la note de l'abonné en fin de mois. « En utilisant la force du réseau de 3 au Royaume-Uni, des millions de personnes pourront accéder à des livres, peu importe l'endroit où ils se trouvent », ajoute l'auteur.

GoSpoken, qui a déjà la charge de contenu venu de Penguin ou Random House a également signé avec Vodafone pour une offre destinée aux abonnés.

Il semble bien que ce soit une grande première pour un opérateur de téléphonie, que de signer un contrat de diffusion avec un auteur, le tout en passant par un service tiers. Ce qui nous ramène à la question suivante : si personne en France ne se dépêche à sortir une offre réellement liée au numérique, avec les défauts que peuvent présenter les actuels supports, qui empêchera ensuite un Orange ou un SFR de développer son offre, pour l'heure basée sur la presse uniquement, en étendant ses compétences aux livres électroniques ou audio ?

Hein ? Qui ?