Un auteur jeunesse canadien accusé de délits sexuels

Cécile Mazin - 15.02.2013

Edition - Justice - délits sexuels - auteur jeunesse - Canada


L'histoire n'est pas très amusante, et surtout, met en cause l'auteur jeunesse canadien, Yanik Comeau, qui est passé devant les tribunaux, accusé de délits sexuels divers. Selon Canoë, qui livre l'information, l'auteur aurait eu des gestes et attitudes déplacées entre 2009 et 2012. Les deux victimes seraient des garçons de 16 ans.

 

 

 

 

L'arrestation de Yanik Comeau s'est déroulée ce mercredi, et les policiers présents ont procédé à une interpellation ainsi qu'une saisie de matériel informatique, expliquent nos confrères. « L'artiste fait face à des accusations de leurre informatique, contacts sexuels, incitation à des contacts sexuels et exploitation sexuelle », assurent-ils. 

 

Dans les faits reprochés, des conversations sur le net, avec une nette orientation sexuelle des propos. Et l'homme aurait cherché à obtenir des relations sexuelles avec eux, bien que toutefois, seul l'un d'eux ait cédé. 

 

Pour l'heure, l'auteur a été remis en liberté, avec de multiples conditions à respecter impérativement. Il a interdiction d'être en relation, dans le cadre professionnel, avec des mineurs - et le tribunal a également décidé de couper son accès à internet. 

 

Yanik Comeau est connu pour son activité de comédien et de dramaturge. Il a également été enseignant et participé à la création d'un journal, La Tirelire, destiné aux 7/14 ans, et qu'ont reçu, deux années durant des écoles du pays. 

 

Il est auteur de plusieurs ouvrages pour la jeunesse, comme Les enfants de Dracula, une saga en plusieurs volumes, ou Arme secrète de Frédéric. Il s'occupe également d'un atelier théâtre, proposant aux jeunes des camps de formation, l'été, et des cours au fil de l'année.