Un biblio-criminel que le FBI recherche activement

Clément Solym - 22.04.2010

Edition - Justice - James - Bulger - criminel


Alors ça, c'est grandiose : James J. Bulger est en cavale depuis près de 15 ans, et depuis une dizaine d'années, il fait partie des 10 criminels les plus recherchés par le FBI, ayant quitté la ville où il résidait en 1995, suite à diverses charges qui pèsent contre lui.

Entre 1970 et 1980, ce galopin de 80 ans aujourd'hui, aura été le chef du gang Winter Hill de Boston - et devint le sujet du film de Martin Scorsese en 2006, qui remporta un Academy Award.

Pas banal, quand même. Mais le plus fort est à venir.

Une prime de 2 millions $ est offerte pour toute personne disposant d'informations qui faciliteraient sa capture. Selon le Globe and Mail, décision a été prise de mettre en alerte les libraires de Victoria (Canada), pour leur signaler la possible présence de ce sale type. Après tout, le FBI le traque sous diverses identités et les cinq continents en vain.

Mais pourquoi les librairies ? Parce que James est un lecteur avide et féroce, qui a toujours manifesté un vif intérêt pour l'histoire. Il est même connu pour fréquenter les bibliothèques et les sites historiques.

Tremblez, chers commerçants, voilà que la quintessence du crime est peut-être déjà chez vous...