Un bicentenaire léché pour Orgueil et Préjugés

Antoine Oury - 21.02.2013

Edition - International - Jane Austen - bicentenaire - timbres


L'un des grands romans de la littérature britannique fête ses 200 ans aujourd'hui même, et la Royal Mail ne pouvait pas passer à côté d'une telle occasion de réjouir les épistoliers et autres philatélistes. Pour l'occasion, la Poste outre-Manche publie une série de six timbres inspirés de l'action du roman, tandis qu'Orgueil et Préjugés envahit peu à peu la programmation culturelle du pays.

 

 

 

 

La Royal Mail a confié la réalisation de cette série inédite de timbres à Angela Barrett, illustratrice connue pour son style empruntant beaucoup aux tapisseries d'il y a quelques siècles. Autant dire que son style ne détonne pas avec les oeuvres de la romancière britannique, dont l'Orgueil et Préjugés est paru il y a tout juste 200 ans, en 1813.

 

De plus, les lettres postées à Steventon et à Chawton, dans l'Hampshire, seront marquées d'un tampon postal spécial marquant deux lieux restés célèbres puisque l'auteure y a respectivement passé ses premiers et ses derniers moments. 

 

À ce titre, le prestigieux Guthrie Theater (Minneapolis), qui fête ses 50 ans cette année, organise sa célébration avec Orgueil et Préjugés, qu'il a ramené de son côté de l'Atlantique et programmé sur les mois de juillet et août prochains.