Un brouillon de JK Rowling révèle une technique d'écriture

Julien Helmlinger - 27.01.2015

Edition - International - JK Rowling - Harry Potter - Brouillon


Depuis quelques temps, un brouillon rédigé de la main de JK Rowling fait le tour de la toile, et livre un aperçu du processus d'écriture de la romancière britannique. Il s'agit d'un tableau préalable à la rédaction du cinquième tome de la série aux petits sorciers : L'Ordre du Phénix, et plus précisément ses chapitres 13 à 24.  A la manière d'un séquencier du 7e Art, le tableau simplifie la trame de l'histoire en une succession de séquences résumées.

 

 

 

 

Comme l'écriture d'une aussi longue série est plutôt une tâche complexe, en raison des multiples évolutions de l'intrigue et des relations entre ses personnages, on ne s'étonne guère que la page soit bourrée d'annotations et autres ratures. Quoi qu'il en soit, sa planification lui aura permis de captiver des millions de lecteurs à travers le monde.

 

Ce travail met en relief le fait que peu de choses ont dû être laissées au hasard dans les grandes lignes de la progression narrative de Harry Potter. L'auteure savait visiblement où elle voulait en venir, au moment d'écrire son best-seller.

 

Sur 10 colonnes, elle avait préalablement détaillé le numéro des chapitres, leur titre, place chronologique, résumé de l'intrigue principale, éléments en rapport avec une certaine prophétie, les péripéties de son triangle amoureux, celles concernant l'armée de Dumbledore, des intrigues secondaires, et autres précisions quant aux relations entre certains protagonistes.