Un calculateur de jauge d'accueil pour les établissements publics

Cécile Mazin - 12.05.2020

Edition - Bibliothèques - calculateur bibliothèque jauge - jauge public réouverture - protocole national déconfinement


Comment définir la capacité maximale d’accueil du public dans les lieux qui rouvrent ? Affluences vient de mettre en ligne une application pour aider les personnels à organiser ce retour. Un calculateur qui repose sur le protocole national de déconfinement défini par le ministère du Travail.

Helene-Nathan-Bibliothek, berlin
Charlotte Henard, CC BY SA 2.0
 

« Face à la situation exceptionnelle de pandémie mondiale due au Covid-19 et aux nouvelles mesures de distanciation sociale décidées par le gouvernement, les équipes d'Affluences vous proposent de calculer votre jauge d'accueil, en quelques clics. »

S’appuyant également sur les recommandations de l’ABF, ce calculateur permet de disposer d’une jauge de sécurité pour la réouverture. Vous pouvez retrouver ici le protocole du ministère.

« Notre objectif est de fournir les meilleurs outils permettant de gérer et contrôler la fréquentation des espaces ainsi que de permettre l'accès aux services de la façon la plus sûre possible via des jauges en temps réel et un service de réservation de créneaux et/ou de places », indique Affluences.

Plusieurs centaines d’établissements bénéficient actuellement des services de la structure.

La jauge fonctionne sur trois axes : le type d’établissement, la superficie totale, et l’espace non utilisable – mobilier, réservé au personnel. 

On pourra l’expérimenter à cette adresse.


Commentaires
Je trouve la jauge totalement irréaliste ... je travaille dans une bibliothèque qui fait 200 m2 au total et même en indiquant le plus haut taux d'occupation des lieux par du mobilier ou des espaces inaccessibles au public(40%) , j'obtiens le chiffre de 30 personnes maximum. Avec 30 personnes en même temps dans ma médiathèque, je suis assurée d'être le prochain cluster...
Attention à cette jauge ! Outil à manipuler avec beaucoup de précaution. Elle marche pour les très petites bibliothèques (50 m2). Au-delà, c’est pas sûr du tout.
Bonjour, nous sommes preneur de vos retours d'expérience pour affiner la jauge ! On s'est appuyé sur les recommandations de l'état, il est certainement possible d'aller encore plus loin pour améliorer l'outil.
Simulateur = 195 personnes dans ma médiathèque ! Zone non réservée à l accueil du public limitée à 40 % espaces sur le simulateur...On oublie qu une mediatheque est occupée par des rayonnages, des pc, des matériels et une belle zone de quarantaine maintenant...Je ne baserai donc pas là dessus non plus...ou je triche sur la superficie au départ, bref je recalcule les surfaces disponibles...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.