Un carnet de Dylan Thomas sauvé des flammes par la domestique

Antoine Oury - 18.11.2014

Edition - International - Dylan Thomas carnet de notes - poésie poèmes poète - Sotheby's Londres


Un carnet de notes du poète Dylan Thomas, comprenant 19 poèmes à des stades différents de rédaction, a été retrouvé, près de 70 ans après avoir échappé de peu à une destruction par les flammes. La maison Sotheby's va faire monter les enchères sans difficulté, pour un document décrit comme « une découverte renversante » par les spécialistes.

 

 

À la fin des années 1930, bien malgré lui, le poète gallois se retrouve en séjour chez sa belle-mère, Yvonne Macnamara, en Angleterre du Sud, à Blashford, dans le Hampshire. « Ce plat pays anglais nivelle l'intelligence, rabote l'imagination, émousse les sens, mes oreilles vomissent de vieux vinyles et des passages déformés de chansons incomprises, je suis assis et je déteste ma belle-mère, je l'observe dans la pénombre et je ressasse sur elle depuis la triste, crasseuse, mais calme buanderie », écrit le poète à l'un de ses amis.

 

La haine est réciproque, et lorsque Thomas oublie un de ses carnets dans le foyer, Macnamara le confie à sa domestique, pour qu'elle le détruise sans tarder. Cette dernière, Louie King, écrit dans une note qu'elle s'est refusée à le jeter dans la cheminée, et qu'elle la conservé dans l'oubli jusqu'au jour où elle apprend le décès du poète, en 1953.

 

Le carnet est resté dans les affaires familiales, jusqu'à présent, et les spécialistes n'hésitent pas à la qualifier de plus grande découverte depuis la disparition de l'auteur. Ce dernier avait vendu quelques-uns de ses carnets à l'Université de Buffalo, en 1941.

 

Tous les poèmes du carnet, à l'état de brouillons, ont été publiés, dans les anthologies 18 Poems, en 1934, ou 25 Poems, en 1936. Selon les universitaires, le carnet aurait été abandonné par Thomas, puisque les œuvres qu'il contenait avaient été publiées. Ils espèrent qu'une institution publique pourra en faire l'acquisition, pour un prix estimé entre 100.000 et 150.000 £.