Un caviste littéraire ouvre à Palerme : Prospero, libraire et oenologue

Nicolas Gary - 17.12.2018

Edition - Librairies - librairie Palerme enothèque - caviste littéraire Sicile - tourisme culture oenologie


Prospero a tout du séduisant concept : il s’agit d’un caviste littéraire, où l’on déguste vin ou bière artisanale, dans une douce ambiance d’édition indépendante. Située à Palerme, via Marche, la librairie fait l’apologie des éditeurs indés, en proposant une sélection tout aussi soignée que ses vins.


 

Courts romans, essais : on ne trouvera chez Prospero que ces titres. Et comme dans toute librairie, les patrons discutent des ouvrages et choisissent les plus intéressants pour leurs clients. 
 

Vin, bière et littérature : la table idéale


Cinzia Orabona, fondatrice, explique que ce projet est venu de l’envie d’associer deux univers susceptibles de transmettre des émotions semblables. « C’est un lieu que nous avons imaginé comme central dans la ville, loin du centre. Un lieu pour acheter des livres et du vin, qui repose sur la sociabilité, l’inclusion et la fédération. »

Et cette position de librairie indépendante loin des chaînes et de l’influence des grands groupes éditoriaux offre une liberté totale. Ce qui signifie également ne pas disposer du dernier livre de Camilleri, qui est manifestement la meilleure vente de Noël pour Mondadori.

Caviste littéraire, donc, ou librairie œnologue, qu’importe : le projet réside avant tout dans la convivialité que ces deux mondes ont à apporter quand ils partagent un même espace.

Canapés, étagères chargées de livres finement sélectionnés... l’ambiance chez Prospero est clairement à la détente : on peut y écouter de la musique, une platine à vinyle est là pour diffuser l’un des disques – ou alors, s’installer au piano, laissé aux bons soins des visiteurs.
 

L'indépendance, la douce indépendance


« Nous sommes très proches de certains éditeurs siciliens, auxquels nous accordons beaucoup d’espace dans la librairie. Et nous pensons que les très beaux titres sont submergés par les dernières nouveautés, qui encombrent les librairies de chaînes. Nous aurons toujours, ici, de la place pour ce que nous lisons et aimons. » 

Et tant il est vrai que l’édition indépendante, en Sicile, est parmi les plus dynamiques de tout le pays – que l’on ait en tête Bonfirraro ou Glifo, et l’incontournable Sellerio. 

<

>



Bien entendu, Prospero propose des rencontres, des soirées thématiques et envisage bien de ne pas s’arrêter en si bon chemin. Des représentations théâtrales sont également prévues, ainsi que des concerts et des lectures, particulièrement pour les plus jeunes. Ouverte depuis ce 28 novembre, la librairie de Palerme apporte une dose de simplicité et de bonne humeur.

Et les vins, proposés au verre, ainsi que les bières, peuvent se siroter avec dans une main un livre et dans l’autre quelques salaisons et fromages locaux. 

Pour préparer votre voyage, un tour sur la page de la librairie.


via Lo scaffale


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.