medias

Un chèque de 20 millions $ pour le prochain livre d'un retraité... Barack Obama

Clément Solym - 30.01.2017

Edition - Economie - livre Barack Obama - millions dollars livre - président Obama retraite


Voilà qui devrait assurer quelques jours paisibles à l’ex-président des États-Unis : Barack Obama, grand lecteur et écrivain apprécié, devrait percevoir 20 millions $ pour son prochain bouquin. Une avance confortable pour raconter ses huit années de Maison-Blanche...

 

The First Couple: Moments of togetherness

U.S. Embassy New Delhi, CC BY ND 2.0

 

 

Les paris sont ouverts, et les enchères ne manqueront pas d’affluer. Mais pour s’offrir les années Obama dans le Bureau ovale, les éditeurs devront s’étriper et sortir le chéquier.

 

Ce n’est pas la première fois que des sommes aussi mirobolantes sont avancées dans la presse : en septembre dernier, alors même que la course à la présidentielle était loin d’être jouée, on parlait de montant entre 20 et 45 millions $ pour les mémoires de Barack et de son épouse Michelle.

 

Raphael Sagalyn, de ICM/Sagalyn Literary Agency, estimait que pour deux ou trois livres, Obama pourrait toucher sans peine 30 millions $ et Michelle « aura la possibilité de vendre les mémoires de la Première Dame les plus précieuses de l’histoire ». 

 

Et qui détenait le record, jusqu’à présent ? Tout simplement Hilary Clinton, grande perdante des présidentielles Américaines, qui avait fait paraître deux ouvrages – avec une avance de 8 millions par livre.

 

La popularité de l’ancienne Première Dame pourrait tout à fait permettre de rivaliser avec les sommes que son mari attendrait. Mais son livre reste encore très hasardeux : seules les publications par Barack sont assurées, rapporte la presse américaine.

 

Il est traditionnel, chez les anciens présidents, de publier un ouvrage – George W. Bush avait ainsi sorti Decision Points, écoulé à 2,6 millions d’exemplaires, pour une modique avance de 7 millions $.

 

Barack Obama, âgé de 55 ans, compte déjà deux titres à son actif : en 1995, Dreams from My Father: A Story of Race and Inheritance et treize ans plus tard, en 2008, The Audacity of Hope: Thoughts on Reclaiming the American Dream.

 

Les deux ouvrages avaient rapporté une coquette somme en matière de droit d’auteur, avec plus de 5 millions d’exemplaires vendus. Pour son prochain ouvrage, c’est Cody Keenan, ancienne plume de la Maison-Blanche, qui a été choisie.

 

Si les deux précédents titres – Obama n’était pas président – furent publiés chez Random House, désormais regroupé sous le nom Penguin Random House, en tant que filiale, le président n’a aucun contrat d’exclusivité...