Un colloque international consacré à Nathalie Sarraute et son oeuvre

Antoine Oury - 09.10.2019

Edition - Bibliothèques - Nathalie Sarraute - colloque sarraute bnf - auteure bnf


Figure de proue du Nouveau Roman, à l'origine de quelques-uns des textes les plus marquants et les plus commentés du XXe siècle, Nathalie Sarraute fera l'objet d'un colloque international coorganisé par la Bibliothèque nationale de France, l'université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle et l'Institut d’Études Avancées de Paris, les 17 et 18 octobre prochains.

BnF : Bibliothèque nationale de France
(photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0)


Vingt ans après la disparition de l'auteure, une nouvelle génération de chercheurs tente d'ouvrir des perspectives inédites sur son œuvre, en s'attachant à la replacer dans son contexte historique, social et littéraire et à se confronter aux interdits dressés par l'écrivaine elle-même. Dirigé par Johan Faerber, Ann Jefferson, Rainier Rocchi et Olivier Wagner, ce colloque international permettra à ses chercheurs de se rencontrer et d'échanger.
 

Romancière, auteure dramatique et essayiste, Nathalie Sarraute a laissé une vision des mots et du monde portée par une écriture en évolution permanente. Influencée par les recherches formelles de Marcel Proust, James Joyce ou Virginia Woolf, elle avait très tôt perçu les normes narratives traditionnelles comme autant de poids morts empêchant le créateur de poursuivre « la recherche d’une matière inconnue ». Elle a bâti sur ces fondements une œuvre d’une rare exigence formelle et d’une originalité remarquable, qui témoigne encore aujourd’hui de l’acuité avec laquelle elle avait entrepris de déchiffrer les automatismes de la pensée humaine.



La première journée du colloque, le 17 octobre, se déroulera au sein de l'Auditorium Colbert du site Richelieu, de 9h à 17h30, tandis que, le lendemain, le rendez-vous est donné à l’Institut d’Études Avancées de Paris, Hôtel de Lauzun, au 17 Quai d’Anjou.
 
L'ambition du colloque est « d’ouvrir des perspectives inédites et d’explorer de nouvelles pistes d’interprétation de l’œuvre de Sarraute : la replacer dans son contexte historique, social et littéraire et tout particulièrement se confronter à tous les tabous dressés par l’auteure elle-même autour de son univers, dans une volonté de renouvellement radical des grilles de lecture », indique l'Institut d’Études Avancées de Paris, qui affiche le programme complet de l'événement.

L'entrée est libre, sur inscription à cette adresse.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.