Un comité culturel pour “faire vivre l’Europe en France” à partir de 2021

Antoine Oury - 04.11.2020

Edition - Société - comite culturel - france presidence conseil europe - culture europe


Du 1er janvier au 30 juin 2022, la France prendra la présidence du Conseil de l’Union européenne, ouvrant ainsi un « trio de présidences » avec le République tchèque et la Suède, cette année-là. Cette responsabilité importante sera l'occasion d'évoquer la culture, à travers la politique européenne. Mais aussi d'utiliser la culture pour « faire vivre l'Europe » en France, dès 2021. 

European flag, french flag


Organisation intergouvernementale, le Conseil de l'Europe défend les droits de l'homme sur le continent européen : installé à Strasbourg, il réunit 47 États membres, dont les 27 membres de l'Union européenne et veille au respect de la Convention européenne des droits de l'homme (CEDH).

Ce Conseil est composé d'une assemblée parlementaire et d'un comité des ministres des Affaires étrangères. Ce dernier est présidé par un ministre pendant 6 mois, à tour de rôle. 

« La France exercera la présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er janvier au 30 juin 2022 », ont indiqué en Conseil des ministres le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Clément Beaune, ce 4 novembre.

Une responsabilité « très importante » pour la France, précisent les deux hommes, puisque le Conseil doit faire avancer l'agenda stratégique européen. « Il y a aujourd’hui une aspiration à une Europe plus solidaire et plus souveraine à laquelle il faut répondre ; à une Europe qui s’affirme comme un espace citoyen de cultures partagées, où se développe une identité riche des diversités, mais assise sur des principes et des valeurs communes ; à une Europe qui exploite toutes les potentialités de la relance économique et de la transition écologique et numérique », soulignent-ils.

Par exemple, la régulation du secteur numérique sera au programme, ainsi que les mesures relatives à la culture et au droit d'auteur, notamment la mise en application de la directive sur le droit d'auteur dans le marché unique numérique.
 
En prévision de cette présidence du Conseil de l'Europe, un comité culturel sera prochainement mis sur pied, autour de la ministre de la Culture et du secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé des Affaires européennes, apprend-on. Il aura pour mission « de faire vivre l’Europe partout en France à partir de l’année 2021, qu’il s’agisse de spectacle vivant (théâtres, festivals, concerts), de création visuelle et littéraire, d’audiovisuel (partenariats avec le service public) ou de débat d’idées, y compris sur les réseaux sociaux et les grandes plateformes ». 


Photographie : illustration, Luc Legay, CC BY-SA 2.0


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.