Un conte inédit de Cocteau

Xavier S. Thomann - 31.01.2013

Edition - Les maisons - Jean Cocteau - Inédit - Conte


C'est le Figaro qui vient de diffuser la nouvelle en exclusivité. Un conte écrit par Jean Cocteau vient de ressortir des cartons, et devrait être publié d'ici la fin du printemps. Cet ouvrage inconnu porte le joli titre de La Croisière aux émeraudes. L'auteur de la Machine infernale a rédigé ce texte au début des années 1950. 

 

Jean Cocteau

Meagan Fisher, CC BY 2.0

 

Question contenu, on a affaire à une drôle de croisière en Méditerranée. L'équipage part de Saint-Jean-Cap-Ferrat et doit faire face à un certain nombre de soucis en route. Cette petite aventure aux accents fantastiques est racontée sous la forme du journal de bord du navire, le « Orphée II ». 

 

La personne à l'origine de la trouvaille s'appelle Carole Weisweiller qui a retrouvé le texte il y a une dizaine d'années selon le Figaro. 

 

Sa mère Francine était une amie proche de l'auteur, et elle lui apporta son aide, notamment dans le financement de certains projets. Le poète séjourna notamment dans la villa de la famille à Saint-Jean-Cap-Ferrat, et c'est dans cette résidence qu'il aurait composé l'ouvrage dont il est question ici. 

 

Pourquoi l'auteur n'a-t-il pas publié le livre de son vivant ? Il semblerait qu'il l'ait mis de côté dans un premier temps avant d'en oublier l'existence. En tout cas selon Carole Weisweiller il n'aurait jamais mentionné de ne pas le publier. 

 

Elle a beaucoup d'affection pour cette petite histoire comme elle le dit à nos confrères du Figaro. 

 

C'est un conte de fées pour faire rire, une fantaisie, une blague. Monsieur Cocteau adorait ce genre de plaisanterie. J'avais neuf ans quand il a écrit cette Croisière, et je me souviens très bien qu'il prenait un malin plaisir à nous amuser. 

 

Toutefois, il faudra attendre encore un peu avant de pouvoir lire cette histoire composée d'une trentaine de pages manuscrites. L'éditeur, les Éditions Michel de Maule ont pris du retard dans la mise en vente du livre, pour des questions d'autorisations. La croisière aux émeraudes devrait profiter d'une édition critique, et éventuellement d'une reproduction du manuscrit en fac-similé, où l'on trouve les dessins de Cocteau.