Un conte moderne à découvrir en forme de calendrier de l’Avent littéraire

Victor De Sepausy - 07.12.2016

Edition - Société - contre - calendrier - Avent


L’écrivain Thom Burnet avait proposé l’année dernière sur la plateforme Short Edition un texte que l’on pouvait découvrir durant les vingt-cinq jours qui précèdent Noël, étape par étape. Ce calendrier de l’Avent littéraire revient cette année avec une nouvelle histoire.

 

(Crédits photos : CC BY 2.0 - W Koscieiniak)

 

 

Professeur des écoles à Saint-Martin-des-Champs, Thom Burnet utilise la plateforme communautaire Short É​dition pour nous faire découvrir tous les jours depuis le 1er décembre un nouveau chapitre de son conte de Noël.

 

Au menu cette année, un récit intitulé Déluminés. L'auteur nous explique avoir souhaité entraîner ses lecteurs « dans un futur où le nucléaire et la folie du tout électrique ont fait leurs dégâts. Il en résulte une société divisée où les lobbys des grandes entreprises productrices d'énergie font tout pour garder leur monopole.

 

Et Noël dans tout ça ? Cette fête où les illuminations font rêver petits et grands ; cette aberration écologique à la naissance de l'hiver et des grands froids ; ce moment de rassemblement, de joie, d'amour et de chiffre d'affaires... Que sera-t-il de Noël dans une société où le moindre watt compte ? »

 

Quelques minutes suffisent pour venir chaque jour suivre le déroulement de cette histoire qui vient faire écho à de nombreuses problématiques de notre société de consommateurs invétérés, passant les dernières semaines de décembre à courir les magasins.