Un Cultura arrive à Auxerre : clients et libraires à l'affût

Clément Solym - 11.01.2012

Edition - Librairies - Cultura - zone commerciale - Auxerre


La région d'Auxerre va prochainement découvrir une nouvelle grande surface culturelle. Les magasins Cultura vont en effet ouvrir une boutique, alors que la ville souffrait d'un manque de librairies. À l'automne dernier, la librairie l'Odyssée avait fermé ses portes... 

 

Pour les habitants, ce renouveau est donc important, et avec les 1900 m2 de superficie de la boutique, pour une petite quarantaine d'emplois à venir, Cultura est donc attendu, rapporte Lyonne.fr.

 

Une future cliente explique : « Cultura, c'est comme une mini Fnac. C'est pratique, car on trouve tout : livres, disques, DVD, jeux vidéo, loisirs créatifs. Et puis c'est moins cher. » Mais le problème, c'est qu'en ville, la maison Dalbe, spécialisée dans les beaux-arts et les arts créatifs redoute la concurrence nouvelle. 

 

Évidemment : les consommateurs tenteront de faire un parallèle entre les deux boutiques, pour voir laquelle propose le meilleur service et les produits les plus avantageux. Et Dalbe espère bien pouvoir conserver ses fidèles. 

 

Un autre établissement, Obliques, craint ce nouvel arrivant : « Les premiers temps, les gens iront sans doute découvrir Cultura, y compris des clients fidèles. Après, il faudra voir ce qu'ils proposent... Le problème surtout, c'est qu'on ne trouve plus de CD ou de DVD en centre-ville. Les gens peuvent être tentés d'aller tout chercher au même endroit. » Mais pas question de baisser les bras, ni de virer au pessimisme. 

 

Si Cultura représente une offre nouvelle, la ville découvrira également, dans les mois à venir, un établissement Leclerc, qui viendra ajouter à l'offre globale. Cultura n'ouvrira ses portes que fin mars, quand Leclerc est prévu pour un peu plus tard dans l'année. 

 

Cependant, les libraires restent optimistes : La Pieuvre, située dans le centre-ville, sait qu'elle perdra quelques clients, mais que les passionnés continueront de se rendre chez elle. Le tout sera alors de parvenir à se démarquer avec des événements qui invitent à revenir...