Un exemplaire rare du roman de Sylvia Plath aux enchères

Antoine Oury - 08.06.2015

Edition - International - Sylvia Plath - unique roman - enchères Londres


Sylvia Plath est principalement connue pour sa poésie, mais cela rend son unique roman d'autant plus désirable pour les collectionneurs. Ces derniers vont s'arracher un des huit exemplaires du brouillon de The Bell JarLa cloche de détresse en VF, traduit par Michel Persitz — lors d'une vente aux enchères organisée à Londres le 24 juin prochain.

 

Sylvia Plath's grave

Pierre tombale et épitaphe de l'auteure, suicidée en 1963 (Jennifer Boyer, CC BY 2.0)

 

 

Pourquoi Londres, quand il s'agit d'une auteure américaine ? Tout simplement parce que Plath y séjourne dès 1956, pour ses études, puis y retourne en 1962, un an avant son suicide. Si l'auteure reste méconnue du grand public, sa cote est en hausse depuis qu'elle est devenue une icône féministe. Les collectionneurs devraient donc être au rendez-vous à Londres, le 24 juin prochain.

 

« Il n'existe pas beaucoup de brouillons du livre. On est plus proche de la douzaine que de la centaine », assure Matthew Haley de la maison Bonhams, qui organise la vente. Les experts ont joué au jeu des 7 différences entre le brouillon et la version publiée, et ont trouvé 70 différences et corrections. 

 

L'unique roman de Sylvia Plath est considéré comme un modèle du roman à clefs, tant la fiction décrite dans le livre se rapproche de la propre existence de la poétesse. (via FlavorWire)


Pour approfondir

Editeur : Denoël
Genre : littÉrature...
Total pages :
Traducteur : michel persitz
ISBN : 9782207117521

La cloche de détresse

de Sylvia Plath

La comédienne Rachida Brakni évoque avec admiration la relation particulière qui unit Sylvia Plath à l'héroïne de son unique roman. Sélectionnée pour un stage d'été dans un prestigieux magazine, Esther Greenwood s'étourdit dans le New York des années 50. Entre les cocktails, la rédaction d'articles et les robes à la mode, elle est censée s'amuser comme jamais. Pourtant, elle est assaillie par des pensées morbides.

J'achète ce livre grand format à 14.90 €