Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un dictionnaire de l’argot anglais en ligne

Elodie Pinguet - 07.01.2017

Edition - International - dictionnaire argot - dictionnaire en ligne - langue anglaise


Depuis octobre 2016, le Green’s Dictionary of Slang, dictionnaire des mots d’argot, est disponible en ligne. Il propose une version gratuite, avec des définitions et un abonnement annuel, plus complet.

 

 

 

Chez les Anglais, plutôt que vivre avec l’argot sans jamais comprendre tous les nouveaux mots, on les a recueillis sans un dictionnaire. Le Green’s Dictionary of Slang du lexicographe Jonathon Green a été publié en 2011 à l’Oxford University Press.

 

Cette anthologie en trois volumes présente la définition d’environ 100 000 mots de l’argot anglais, issus de plusieurs pays ou régions. Les définitions sont accompagnées par des citations reprenant l’utilisation du mot dans son contexte. Apparemment, l’auteur aurait remonté 500 ans de mots d’argot.

 

Seulement voilà, un tel travail, aussi précieux soit-il, avait un prix non négligeable. Ainsi pour obtenir les trois volumes neufs du dictionnaire, il faut compter environ 625 $ tandis que les versions d’occasion sont à un peu moins de 300 $. De plus, l’argot, comme les autres mots de vocabulaire, ne reste pas figé et il y a de fortes chances que certains usages se modifient au fil du temps.

 

C’est pourquoi depuis octobre dernier, il est possible d’accéder à ces définitions via le site internet du Green’s Dictionary of Slang. Et c’est là que vient la bonne nouvelle : la recherche est gratuite et le site est mis à jour régulièrement. Il faut cependant savoir que la version gratuite donne uniquement accès aux définitions. Il existe une version d’abonnement payante, à 49 £ par an qui offre les citations et l’outil de recherche avancée.

 

En France, il y a eu en 2010 une version papier chez Larousse d’un Dictionnaire de l’argot et du français populaire, qui depuis ne doit plus être très actuel. Il existe cependant un autre site en ligne recensant des mots d’argot des jeunes de nos jours, le dictionnaire de la zone.

 

Voilà un dictionnaire qui pourrait être utile à certains pour déchiffrer les textes des Boloss des Belles Lettres.

 

 

Via OpenCulture