Un dictionnaire pour cerner les enjeux du net et du numérique

Clément Solym - 08.07.2010

Edition - Société - dictionnaire - politique - internet


Internet et le numérique représentent une réelle révolution qui apporte son lot de craintes et de débats. Les informations circulent vite, les avis fusent et si l'on ne suit pas de prêt certains débats, on peut très vite être perdu.

Le Dictionnaire politique d'internet et du numérique (Les 66 enjeux de la société numérique), ebook gratuit et collaboratif coordonné par Christophe Stener, le président du Syndicat de l'Industrie des Technologies de l'Information (SFIB) propose diverses opinions pour bien cerner les enjeux de ces technologies.


Parmi les contributeurs, on compte des hommes politiques, des intellectuels, des chefs d'entreprise ou des acteurs du monde numérique. On pourrait citer Laurence Parisot (la présidente du Medef), Jérémie Zimmermann, co-fondateur de la Quadrature du net (dont on connaît l'engagement contre Hadopi et Acta), Frédéric Couchet, le délégué général de l'APRIL (promotion du logiciel libre), Nicolas Seydoux, le président de l'ALPA (Association de Lutte contre la Piraterie Audiovisuelle) ou encore Pascal Rogard de la SACD.

Avec ce petit casting, on peut tout de suite constater que les avis divergeront et que ce dictionnaire ne se veut pas un ouvrage de définitions mais plutôt un recueil d'avis d'expert permettant de situer le débat. On notera qu'il a été rédigé entre décembre 2009 et janvier 2010, en plein dans la polémique Hadopi, le sujet est donc très présent dans cet ebook.

L'ouvrage est préfacé par Alain Minc, le conseiller de Nicolas Sarkozy. Sa préface s'ouvre ainsi : « L'ultime démonstration que l'Internet n'est plus un simple segment de la réalité. Il est la réalité. Comme toutes les révolutions technologiques, il déplace les lignes en économie, faisant naître de nouveaux produits, donc une nouvelle demande et améliorant la productivité des entreprises, donc l'offre ». Il évoque aussi l'omniprésence du net et la neutralité de la technologie qui deviendra ce que l'on en fera.

On pourra télécharger gratuitement cet ebook sur le site de la Tribune.