Un distributeur d'histoires courtes entre dans un lycée de Chartes

Victor De Sepausy - 01.09.2017

Edition - Société - distributeur histoires courtes - short edition distributeur - Lycée Jehan Beauce


Le Lycée Jehan de Beauce a retenu le Distributeur d’Histoires Courtes de Short Edition pour relever le challenge de la promotion de la lecture auprès des élèves du lycée. Cette borne connectée propose des textes – nouvelles, poèmes et fables – imprimés de manière aléatoire sur un papier au format d’un papyrus, pour un temps de lecture de 1, 3 ou 5 minutes... 



 

 

Contrairement aux habituels distributeurs de friandises et autres boissons, il est gratuit pour les utilisateurs et offre un accès permanent et illimité à la culture. En installant le Distributeur au cœur de ses locaux, Le lycée Jehan de Beauce est le premier établissement scolaire en France à proposer cette nouvelle et originale façon d’accéder à la lecture et à l’écriture. 

 

Dominique Dalion, proviseur du lycée, en atteste : « Conduire le changement est toujours un défi surtout au sein d’une structure complexe et de grande taille. La réflexion sur l’opportunité de l’installation d’un distributeur d’histoires a mobilisé la communauté éducative plusieurs mois. »

 

Aux États-Unis, l’Université de Penn State propose, depuis mai dernier, 5 Distributeurs à disposition des étudiants et enseignants ainsi qu’un site d’édition communautaire spécifique à l’université, offrant ainsi à la communauté d’étudiants, la possibilité de publier leurs propres œuvres. 
 

Distributeur de livres : la bibliothèque se débarrasse des sucreries


En Asie, la Hong-Kong Baptist University a installé un distributeur dans la bibliothèque de l’établissement. 

En Australie, une école primaire (BannockBurn Primary School) a été la première à être équipée d’un Distributeur dans l’hémisphère sud en 2016. 


 

Le lycée Jehan des métiers de l’industrie et du secteur sanitaire et social, accueille 2 200 élèves et étudiants dans des formations qui vont de la troisième préparatoire à la voie professionnelle, aux baccalauréats généraux, baccalauréats technologiques sciences et techniques industrielles et développement durable, baccalauréat technologique santé et sociale, aux baccalauréats professionnels