Un document sur Thomas Paine disparu depuis 1892, retrouvé

Clément Solym - 27.11.2009

Edition - Société - document - divorce - thomas


Un document juridique prouvant le divorce de Thomas Paine et de sa femme Elizabeth a été retrouvé alors que plus personne ne l'avait vu depuis 1892.

Thomas Paine est un des pamphlétaires les plus connus dans le monde, une figure importe de la révolution américaine et de la fondation des Etats-Unis. Avant d'épouser cette illustre destinée en Amérique, il avait épousé Elizabeth Ollive à Lewes (comté de Sussex de l'Est, Royaume-Uni).


Un mariage qui n'a pas tenu en raison des nombreuses difficultés financières rencontrées par Thomas et de disputes avec sa femme. Le document établi qu'Elizabeth conservera l'intégralité de l'héritage de son père mais qu'elle donnera à son mari la somme dont elle dispose sur elle, à savoir dans les £ 45 (presque 50 euros).

En contrepartie Thomas devait s'engager à ne jamais calomnier ou diffamer son ex-femme. C'est donc avec cet argent en poche que Thomas Paine a pris son ticket de bateau pour l'Amérique où il est devenu ce que nous savons.

Le document a été retrouvé dans un exemplaire d'un roman de Tobias Smollett qui faisait partie d'une pile de livres se trouvant dans une cave que nettoyait le frère de John Hughes. Celui-ci a demandé au propriétaire des lieux s'il pouvait les garder sans se rendre compte de la valeur du document.

Ce n'est que plus tard, lors d'un festival que les frères ont compris la valeur du document. Il a été vendu aux enchères par Bloomsbury pour £ 13,500 (presque 15 000 euros) à l'East Sussex records office et au conseil de la ville de Lewes.