Un Doodle qui miaule en l'honneur d'Erwin Schrödinger

Julien Helmlinger - 12.08.2013

Edition - International - Erwin Schrödinger - Doodle - Google


Ce lundi, Google commémore à sa manière la naissance il y a 126 ans du scientifique autrichien Erwin Schrödinger, connu comme l'un des co-inventeurs de la physique quantique. La page d'accueil du moteur de recherche rappelle à renfort de symboles la célèbre expérience dite du chat, l'équation de la mécanique quantique, pour marquer l'anniversaire.

 

 

 

 

Erwin Schrödinger est né à Vienne le 12 août 1887. C'est avec le Britannique Paul Dirac qu'il reçoit en 1933 le prix Nobel de physique pour la découverte de nouvelles formes productives de la théorie atomique.

 

Il est notamment à l'origine d'une équation d'onde donnant avec précision les niveaux d'énergie des atomes, et cofondateur de la physique quantique concernant les atomes, et dont il a lui-même mis en évidence certaines lacunes de l'interprétation de Copenhague.

 

Le chat de Schrödinger est justement une expérience qui illustre le paradoxe de la mécanique quantique lorsqu'elle est appliquée aux objets de tous les jours ou macroscopiques. On enferme théoriquement un félin dans une boîte avec un mécanisme de mise à mort sur détection de la désintégration d'un atome d'uranium radioactif. Et de constater le fait que sans l'ouverture de la boîte, on ne pourrait pas dire si le chat est vivant ou non.

 

D'ailleurs, le principe du Chat et de sa Boîte est au coeur des quatre tomes Les voyages d'Endymion, de Dans Simmons, alors que le personnage principal est isolé dans l'espace, prisonnier d'une prison qui menace de le tuer par la diffusion d'un gaz, qui peut survenir à n'importe quel moment. Cette suite des Cantos d'Hypérion est un immanquable de la science-fiction...

 

Ci-dessous, l'expérience dite du chat de Schrödinger, schématisée par Minute Physics :