Un drone de livraison médical pour transporter des défibrilateurs

Julien Helmlinger - 04.11.2014

Edition - International - Drones - Technologie - Santé


Alec Momont, un étudiant belge en ingénierie, a présenté ce mardi son concept de drone-ambulance à l'université de Delft aux Pays-Bas. Ce système a pour but de diminuer le nombre de victimes d'attaques cardiaques dans les lieux publics, en réduisant le temps d'intervention des secours qu'il estime largement en cause dans le nombre élevé de décès en cas de crise. Selon lui, son concept peut transporter un défibrilateur dans la minute, en couvrant une zone d'environ 12 km².

 

 

 

Si l'espérance de survie serait actuellement de 8 %, dans l'Union européenne en cas d'arrêt cardiaque, le jeune Belge pourrait ainsi la faire passer  à 80 %, selon l'AFP. Doté de six hélices, l'appareil devrait atteindre 100 kilomètres/heure et transporter jusqu'à quatre kilos de matériel. Via données GPS il pourrait se déplacer vers un appel d'urgence, tandis qu'un micro et une caméra embarqués, permettrait à un personnel médical de guider les gens sur place.

 

Jeff Bezos n'est donc pas seul à rêver de services assurés par les drones. Certains en imaginent pour parachuter de la bière en urgence, des drones musiciens, ou encore moucheurs de baleines...