Un écrivain australien viré de son émission accuse sa chaîne d'hypocrisie

Clément Solym - 23.09.2011

Edition - Société - tsiolkas - australie - serie


Christos Tsiolkas ne sera plus un invité régulier sur la chaîne Radio National contrôlée par ABC dans les émissions The Book Show. Tsiolkas accuse la direction d'ABC de vouloir mettre en place une émission « abrutissante », en plus d'être « adepte du double-langage, des paroles évasives et ambigües. »

 

L'émission habituelle de Tsiolkas sera remplacé par un programme de culture générale, Books & Arts.

Tsiolkas est un écrivain et dramaturge d'origine grecque, qui a déjà publié une quinzaine de livres, pièces et scénarios en Australie, où il est né en 1965. Il a été nommé un des 25 gays les plus influents d'Australie par SameSame en 2009.
 

 
 

Un de ses romans, The Slap (La Gifle en français), a été vendu à 800 000 exemplaires dans le monde entier, et a suscité une adaptation à l'écran de la part d'ABC, qui sera diffusée au premier octobre sur ABC1. L'auteur a gagné pour ce livre le Commonwealth Writers' Prize, prix du livre du Commonwealth, et le Booker Prize. La mini série est une des plus attendues de l'année en Australie.

 

Le livre raconte en détail des histoires provoquées par les lignes de fractures ethniques, socio-économiques et générationnelles de l'Australie contemporaine.


Une lettre qui tombe à pic

Dans une lettre ouverte qui tombe en plein milieu du battage médiatique autour de la sortie du programme pour le petit écran adapté de son roman, Tsiolkas déclare : « Je veux être clair : je désapprouve fermement les changements envisagés pour The Book Show. Je pense que la culture en Australie a besoin d'un vrai show entièrement dédié au livre. »

 

Il a été suivi par le chef de la critique littéraire de The Australian, qui déclare que les changements proposés par ABC « dilueront jusqu'à l'insignifiance » la tonalité littéraire de l'émission.

 

ABC déclare qu'il sera toujours question de livres dans la nouvelle émission qui est simplement remaniée et rebaptiée. Le directeur de Radio National Michael Mason a insisté sur le fait qu'il « ne diminuerait pas l'importance des livres dans notre programmation », et ajouté qu'ABC est la chaîne qui consacre le plus de temps aux livres en Autralie.


(Via TheAustralian)




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.