Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un écrivain habille les SDF en Abercrombie & Fitch

Julien Helmlinger - 17.05.2013

Edition - International - Greg Karber - Abercrombie & Fitch - SDF


L'écrivain-philosophe, réalisateur de films et résolveur d'énigmes à ses heures, le Californien Greg Karber, est dernièrement parti en campagne pour la cause des SDF de son quartier de la Cité des anges. Son initiative sociale consiste à collecter les vêtements usagés de la controversée marque américaine Abercrombie & Fitch, habituellement voués à la destruction, afin d'en revêtir les citoyens dans le besoin. En voilà une idée chic !

 

 

 

 

La célèbre marque vestimentaire, s'est souvent faite remarquer des yeux critiques pour son positionnement élitiste en label des gens « beaux et sveltes », allant jusqu'à dicter quelques discriminations à son service de recrutement. Ceux bien moulés selon le même stéréotype, dans son monde semblant sorti d'une publicité ou les femmes taillées XL et XXL n'ont plus leur place.

 

Un récent discours de Mike Jeffries, le big boss, témoignait des valeurs de la boîte en ces termes : « Dans toutes les écoles, il y a des gamins populaires et d'autres qui ne le sont pas. Franchement, nous cherchons à plaire à ceux qui sont cools [...] Beaucoup n'appartiennent pas (aux valeurs de la marque), et ne peuvent pas y appartenir. Sommes-nous exclusifs ? Absolument. »

 

Voilà désormais que l'auteur-activiste réagit à sa manière, tout en sachant rester cool lui aussi, en lançant son mouvement social depuis son quartier. À renfort d'une vidéo publiée ce 14 mai en ligne, et vue des dizaines de milliers de fois déjà, il montre l'exemple solidaire en distribuant des vêtements usagés de la marque aux sans-abri.

 

Une action non seulement symbolique, mais également concrète, sur le terrain. L'écrivain invite d'ailleurs les citoyens à suivre le mouvement, en faire de même avec leurs institutions caritatives locales, et relayer leurs actions via Twitter et le hashtag #FitchTheHomeless.