Un éditeur britannique achète un best-seller... numérique

Clément Solym - 21.10.2011

Edition - Economie - Kindle - best-seller - acheter


Ce n'est décidément pas la dernière fois que l'on parle de la société Trident Media, fondée par Robert Gottlieb. Cette agence littéraire chargée de vendre des auteurs aux maisons d'outre-Atlantique a ouvert depuis fin septembre un service ebook, qui marche plutôt très bien.


Et c'est aujourd'hui l'éditeur Little, Brown qui vient, par le truchement de David Shelley, éditeur du groupe, de décider de l'achat du titre de Chris Culver, The Abbey, qui est dans le classement des meilleures ventes en Detective Fiction sur Amazoin durant huit semaines. Et il est toujours dans le top 5.

 

Ce livre, autopublié, uniquement dans le cadre de Trident Media, s'est hissé dans les meilleures ventes US pour Kindle, et en l'espace de trois mois, avait vendu plus de 550.000 exemplaires. Une aubaine, estime l'éditeur, qui souhaite désormais accorder une vie papier au livre, avec une parution dans ses collections.

 

 

Convaincu de la qualité du texte, David Shelley souhaite commercialiser le livre au Royaume-Uni désormais, d'abord en version numérique, puis en version imprimée, pour tenter de reproduire le succès de l'oeuvre de ce côté-ci de l'Atlantique.

 

L'auteur, évidemment, est extatique.

 

De quoi revenir encore une fois sur les propos de Robert, tenus durant une conférence à la Foire du livre de Francfort. C'est que maintenant, les auteurs, un peu encadrés, peuvent faire leur business seuls, sans passer par des éditeurs classiques. Et pour eux, s'ouvre alors la possibilité de faire carrière, sans dépendre d'une maison... (voir notre actualitté)