Un éditeur s'intéresse aux romans publiés sur le net

Clément Solym - 28.03.2008

Edition - Les maisons - YouWriteOn - Random - House


YouWriteOn.com est un site financé par l'Art Council (dont nous vous avions déjà parlé à quelques reprises) et qui vise à aider les nouveaux écrivains tant à développer leur talent qu'à leur faciliter la publication.

Il se base, de loin en loin, sur le modus operandi de Lulu.com : les jeunes auteurs proposent des extraits de leur livre, par chapitre et les utilisateurs les e-feuilletent puis les notent. À la fin de chaque mois, un top 5 des ouvrages les mieux notés est établi, et ils reçoivent une critique réalisée par un professionnel.



C'est ainsi que Random House a annoncé qu'il allait s'intéresser à dix ouvrages de YouWriteOn.com et qu'entre avril et septembre 2008 ces ouvrages seront évalués pour une probable publication. Une promotion qui les passerait du statut de eBook à Book tout court.

Les lecteurs qui ont aimé un livre peuvent le commander directement sur les sites de différents acteurs comme Amazon, Barnes & Noble, W.H. Smith et Waterstones. Ils reçoivent alors un livre au format poche, dont une part des bénéfices est reversée à l'auteur...