Un élève âgé de treize ans tente de poignarder son enseignante

Clément Solym - 16.05.2009

Edition - Société - élève - agression - enseignante


Dans la matinée du vendredi 15 mai 2009, une enseignante en mathématiques du collège François-Mitterrand de Fenouillet (dans la banlieue de Toulouse) a été agressée au couteau de cuisine dans sa classe par un de ses élèves âgé de treize.

L’agresseur, élève en classe de cinquième, avait été puni la veille pour un travail non rendu. L’enseignante agressée a été tout de suite prise en charge par le Samu et ne semblait souffrir que d’une blessure superficielle.

Mais, peu de temps après, c'est une hémorragie interne qui a été diagnostiquée. Emmenée à l'hôpital de Toulouse-Rangueil, la jeune femme a été opérée en urgence. Ses jours ne seraient plus en danger. L’élève n’était pourtant pas un habitué des problèmes de comportement et l’établissement de Fenouillet n’est pas rangé dans la catégorie des collèges difficiles de la région.

Remis aux gendarmes, l’enfant a dû s’expliquer sur son acte. Parallèlement, une cellule psychologique a été mise en place sur l’établissement afin d’écouter les enfants quelque peu traumatisés par cette agression. Le ministre de l’Education nationale, Xavier Darcos, a condamné fermement cet acte et apporte tout son soutien à la communauté enseignante. Il est venu sur les lieux en fin d’après-midi.