Un enfant recrée l'univers de David Foster Wallace en lego

Xavier S. Thomann - 29.08.2014

Edition - Société - David Foster Wallace - Infinite Jest - Lego


Infinite Jest, de David Foster Wallace, est à la fois un roman mythique et complexe. Cela n'a pas empêché un garçon de 11 ans de mettre en scène des passages du livre (1104 pages en poche tout de même) avec des pièces de Lego. Chapeau. D'autant que le résultat est au rendez-vous. Soit un hommage touchant à l'auteur disparu en 2008.

 

 

 

Un enfant de 11 ans fan de Foster Wallace ? La chose peut paraître surprenante. En réalité, l'explication est on ne peut plus logique. Le papa du petit Sebastian Griffith est en effet professeur de littérature à l'Université de Columbus (Ohio). Et depuis trois ans, il travaille sur le roman-fleuve de Foster Wallace dans le cadre de son cours. 

 

Depuis le mois d'avril, le père et son enfant ont reconstitué pas moins d'une centaine de scènes, relayées sur un site internet qui vaut assurément le détour. Parmi les scènes marquantes, celle où l'un des personnages est surpris par un oiseau dans son jacuzzi (sic). 

 

Les défenseurs des droits des enfants peuvent dormir sur leurs deux oreilles, M. Griffith n'a pas forcé son fils à lire le livre. Il lui a simplement décrit les scènes à reconstituer, comme il le précise lui-même. « Je tiens à être clair. Infinite Jest n'est pas un livre pour enfants », explique-t-il dans des propos rapportés par le Guardian. Il explique également qu'ils ont fait leurs choix en fonction des pièces à disposition, en essayant, dans la mesure du possible, de trouver les scènes les plus représentatives de l'esprit du livre. 

 

Ce n'est pas la première fois que des romans sont « adaptés » en Lego. L'idée est venue à M. Griffith en prenant connaissance du travail similaire de Brendan Powell Smith sur la Bible. Il y a deux ans, l'artiste roumain Mihai Marius Mihu avait lui aussi tenté pareille entreprise, cette fois avec Dante. 

 

Bref, c'est tout sauf enfantin. Bien plutôt, c'est une façon comme une autre d'aborder ce qui est considéré comme une œuvre majeure de la littérature américaine contemporaine.