Un Espagnol a retrouvé l'accréditation de Saint-Exupéry pour couvrir la Guerre d'Espagne

Orianne Vialo - 07.07.2016

Edition - Société - Antoine de Saint-Exupéry - guerre d'Espagne Saint Exupéry - accréditation Saint-Exupéry


Antoine de Saint-Exupéry, poète, aviateur et reporter français « mort pour la France » lors de sa mission du 31 juillet 1944, fait partie de ces écrivains français qui ont le plus rayonné à l’international. Notamment connu pour avoir publié le conte philosophique Le Petit Prince, à la fois destiné aux enfants et aux adultes, Antoine de Saint-Exupéry était un grand voyageur. Un historien amateur espagnol a ainsi retrouvé, par hasard, l’accréditation de l’écrivain pour un reportage, le 30 juin dernier, dans un petit village de la province de Tolède, en Espagne, dans des archives… portant sur le cinéma pendant la guerre d’Espagne. 

 

(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)

 

 

Il ne s’attendait pas à mettre la main sur ce document : Policarpo Sanchez, avocat et historien amateur de 52 ans, a pourtant retrouvé une accréditation au nom d'Antoine de Saint-Exupéry en fouillant méticuleusement dans les archives d’un petit village de la province centrale de Tolède, rapporte l'AFP. 

 

Après des recherches infructueuses dans les archives des journalistes couvrant la Guerre d'Espagne et les accréditations délivrées à d’autres reporters de la même époque, telle que la photojournaliste allemande Gerda Taro, l’Espagnol a pensé abandonner. Finalement, il retrouva le précieux document rangé parmi des recherches sur le cinéma pendant la guerre d’Espagne.

 

Un véritable coup de maître de l’historien amateur, puisque selon Maria José Turrion, la directrice adjointe des Archives de la guerre civile (située à Salamanque, dans l’est du pays), l’accréditation n’avait pas été correctement classée. 

 

Daté du 16 avril 1937, ce document lui a été délivré par le bureau en charge de la Propagande de la République. Tous les journalistes devaient obligatoirement s’enregistrer dans les fichiers de l’administration, pour pouvoir travailler en territoire républicain. Rédigé en espagnol, il comporte les noms et prénoms de l’auteur du Petit Prince, l’adresse où il logeait à Madrid — l’hôtel Florida, où séjournaient d’autres correspondants de guerre comme Ernest Hemingway ou le photojournaliste hongrois Robert Capa —, son âge ainsi que son lieu de naissance. Y figurent également, ses métiers, à savoir aviateur et écrivain. 

 

D’après celui qui a mis la main sur le document, « sa carte nous livre des informations précieuses sur son séjour à Madrid ». 

 

Un auteur à la renommée internationale

 

L’œuvre littéraire d’Antoine de Saint-Exupéry est connue mondialement. L’histoire du Petit Prince (éd. Gallimard, 1946), qui a fait sa renommée, ne compte pas moins de 288 traductions recensées, vendues à 150 millions d’exemplaires dans le monde, dont 14 millions en France. (via Le Petit Prince)

 

C'est sous couvert des aventures du Petit Prince et du renard que l'auteur, qui se met lui-même en scène dans son ouvrage — le narrateur du conte est un aviateur qui doit atterrir en urgence dans le désert, et qui doit réparer son avion pour pouvoir repartir —, véhicule une conception très symbolique de la vie. 

 

L'histoire qui rappelle à tous les adultes de retrouver l'enfant qui est en eux, inspire d'ailleurs d'année en année de nombreux concepts et adaptations multiples. Ce fut le cas en 2014, lorsque le Parc du Petit Prince a ouvert ses portes en Alsace, à Ungersheim (Haut-Rhin). En deux ans, ce parc de 24 hectares reconstituant l'univers du Petit Prince et comprenant une trentaine d’attractions et d’aires de jeux, a attiré des dizaines de milliers de visiteurs.

 

Même son de cloche pour la collection à édition limitée « Le Beau Voyage du Petit Prince » de la Monnaie de Paris, éditée à l'occasion des 70 ans du Petit Prince, ou encore pour l'ouverture, ce 8 juin dernier, du Petit Prince Store Paris à Odéon (Paris). 

 

Cependant, il ne faut pas oublier ses autres ouvrages, Terre des Hommes (éd. Gallimard, 1939) ou encore Vol de Nuit (éd. Gallimard, 1931) qui suscitent moins l'engouement, mais restent tout de même très appréciés par le public. 


Pour approfondir

Editeur : Gallimard
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782070360048

Vol de nuit

de Antoine de Saint-Exupéry (Auteur)

J'achète ce livre grand format à 5.90 €