Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un été littéraire pour les enfants de Cleveland

Xavier S. Thomann - 20.03.2013

Edition - International - Cleveland - Terrain vague - Animation littéraire


L'idée est simple et sera certainement la bienvenue. Un groupe de spécialistes en urbanisme a décidé de valoriser plusieurs terrains vagues de la ville de Cleveland aux États-Unis autour du thème du livre. La réalisation est prévue pour cet été et devrait durer quelques semaines. 

 

 

Cleveland, OH

Vue de la ville de Cleveland,

jmd41280, CC BY-ND 2.0

 

 

Passer l'été en ville n'est pas forcément la chose dont rêvent les enfants. Pourtant, il y a de bons moyens pour s'occuper. Ici, l'idée est de proposer des manifestations littéraires adaptées aux plus jeunes, en s'inspirant de livres bien connus. Le projet a pour nom Literary lots, c'est-à-dire les terrains littéraires. 

 

C'est Kauser Razvi, urbaniste chez Strategic Urban Solutions qui veut utiliser ces terrains inoccupés pour divertir les enfants autour du thème de la littérature. Il s'agira de donner vie à des univers issus de livres, en partenariat avec des bibliothèques de la ville. 

 

« De juin à août 2013, des artistes de la ville utiliseront les thèmes de certains livres pour enfants pour recréer des lieux, des concepts ou des aventures tirés de livres, afin de mettre en place un espace à la fois éducatif et magique pour pousser les jeunes à s'intéresser à l'art et à la culture. » Autrement dit, un projet fort louable, qui a aussi pour but de renforcer les liens de la communauté. 

 

Les organisateurs de cette manifestation font appel à la générosité du public pour rendre ce projet possible. Cela dit, Book Patrol nous indique que le financement initial a déjà été atteint (5,500 dollars sur Kickstarter, avec encore une dizaine de jours pour faire un don). Les enfants de la ville pourront donc profiter de ce joli projet, présenté en détail dans la vidéo suivante.