Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un évêque gay lance son autobiographie

Clément Solym - 03.04.2008

Edition - Les maisons - Gene - Robinson - eveque


L’éditeur religieux SCM-Canterbury Press va lancer les mémoires d’un clerc senior controversé, Gene Robinson, le premier homme ouvertement gay à être nommé évêque épiscopalien et élu à la tête du diocèse du New Hampshire

In the Eye of the Storm (Dans l’oeil du cyclone, disponible en Angleterre le 30 avril) est décrit par l’éditeur comme « opportun, courageux et révélateur ». Robinson est évêque du New Hampshire (Etats-Unis) depuis 2003, et il réfléchit dans ce livre sur son chemin de foi, ses expériences et la controverse qui a chamboulé l’Église Anglicane depuis qu’il est devenu évêque.

La controverse fut rallumée en Mars quand on refusa à Robinson une place dans la conférence Lambeth (une réunion des évêques anglicans qui a lieu tous les dix ans) de cette année. Il était le seul des 880 évêques à être exclu.

Robinson fera une tournée du Royaume-Uni pour promouvoir son livre, apparaissant dans plusieurs bouquineries et évènements, y compris la Church House Bookshop à Westminster et le Hay Festival.

Il sera présent dans les médias également, par exemple Newsnight et le programme “Today” de Radio 4’s, avec des entretiens prévus pour the Observer, le Church Times et UK Gay News. L’adaptation en série est prévue dans un journal national de grande ampleur.