Un exemplaire de Mein Kampf retiré d'une vente aux enchères

Victor De Sepausy - 08.05.2014

Edition - Mein - vente


La mise aux enchères de la bibliothèque du collectionneur Philippe Zoummeroff a été épinglée par le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA). Ce dernier a demandé le retrait de la vente d'un exemplaire de Mein Kampf daté de 1925, et portant un portrait d'Hitler en couverture, rapporte l'AFP.

 

Cette vente organisée par la maison Pierre Bergé & Associés se tiendra le 16 mai prochain. Face à la levée de boucliers du Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme, Philippe Zoummeroff a tenu à expliquer sa position. Il faut dire que sa bibliothèque renferme de très nombreux ouvrages liés à la barbarie humaine, sur une période allant du XVIème siècle au XXème siècle.

 

La raison d'être de sa collection est avant tout pensée comme un instrument permettant de mieux comprendre les formes prises par la barbarie, ce qui donne alors de meilleurs moyens pour la combattre. La valeur documentaire de Mein Kampf ne fait aucun doute pour ce juif qui a été caché pendant la guerre par des résistants.  




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.