Un exposition à Rome pour les 50 ans de Panini

Clément Solym - 14.09.2011

Edition - Société - panini - 50 - exposition


Rappelez-vous des vignettes Panini, ces images autocollantes que les élèves s'échangent à l'école et s'amusent à taper dessus à la cour de récré, juste pour le plaisir de les retourner.

Enfants devenus parents, le cycle se répète et quasiment tout le monde est passé par là. Réjouissons-nous car Panini fête cette année ces 50 ans, et pour l'occasion, une exposition à Rome retrace toute l'histoire du groupe fondé en 1961 par les frères Panini de Modène.


Présentée ce jeudi, l'exposition Panini 1961 -2011. Une histoire italienne revient sur les albums de footballeurs, de dessins animés, de séries TV et de saga hollywoodienne, tout en revenant sur l'historie du groupe : son développement à l'étranger (en 1974 en France) et sa vente en 1988 par la famille Panini

«Les frères Panini n'ont pas inventé les vignettes, mais ils ont eu l'idée géniale de les vendre en pochettes de façon à créer un effet de surprise. Vous ouvrez une pochette, vous découvrez l'autocollant manquant et cela crée une émotion qui n'existait pas avant ! » raconte Antonio Allegra, directeur du groupe pour l'Italie à l'AFP. Pendant de cette 'surprise', la déception de se rendre compte que l'on avait déjà toutes les vignettes contenues dans la pochette, et que l'on avait perdu son argent...

Et Panini se porte toujours bien malgré son vieil âge. En 2010, le groupe possède un chiffre d'affaires de 800 millions d'euros, et ses vignettes sont distribuées dans une centaine de pays.

M. Allgera explique que pour rester en phase avec le marché : « Nous avons innové en termes de produits: vignettes avec paillettes ou en matières spéciales... Nous avons voulu élargir notre offre, même si les vignettes traditionnelles restent le coeur de notre activité », rapporte l'AFP.

"PANINI 1961-2011. Une histoire italienne", jusqu'au 23 octobre au Palazzo Incontro de Rome.