Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Un faux poème de William Blake découvert

Clément Solym - 20.06.2013

Edition - International - poème - William Blake - faux


Dans l'histoire des supercheries, cette vilaine aventure mettra peut-être un peu de prudence et de plomb dans la tête des universitaires. Un bibliothécaire, convaincu d'avoir mis la main sur un poème de William Blake vient d'en revenir doucement. Car loin d'avoir été rédigé dans le siècle de Blake, le texte, baptisé Two Sunflowers Move Into the Yellow Room.... date des années 1980 et a été écrit aux États-Unis. 

 

 

Portrait of William Blake by Thomas Phillips, 1807

William Blake, 

Books18, CC BY-SA 2.0

 

 

Thomas Pitchford, qui travaille dans un établissement secondaire de Hertfordshire, le reconnaît : « Nous validons les oeuvres trop rapidement. » Et pas simplement. En googlant le titre du poème, on tombe rapidement sur une référence directe à William Blake, que l'écrivain britannique avait rédigé dans les premières années du XIXe siècle. 

 

De nombreux forums de discussions en parlent, des ressources pour les enseignants existent, et internet foisonne de références à ce texte. Il est d'ailleurs régulièrement présenté comme le must de la production de Blake. Problème : celui sur lequel notre bibliothécaire a mis la main, il est de Nandy Willard, publié dans une anthologie de 1981, justement nommée A Visit to William Blake's Inn. 

 

Pas de quoi accuser pour autant internet d'être responsable de son erreur : les livres contiennent eux aussi des erreurs, souligne le bibliothécaire abusé à la BBC. « Cela montre simplement qu'une recherche ne peut pas se contenter de la première réponse. »

 

Et réfléchir un peu plus loin que les trois premiers résultats de recherche proposés...