Un Français sur deux favorable à la vente de cannabis par l'Etat

Victor De Sepausy - 10.10.2016

Edition - Société - Français cannabis Etat - livres information cannabis - usage médical cannabis


À travers le monde, les politiques de santé publique autour du cannabis évoluent, vers une certaine libéralisation contrôlée. Dans un récent sondage, on apprend qu’un Français sur deux serait favorable à la vente pilotée par l’État (52 % selon Ipsos). Inspiration américaine ? Possiblement.

 

Hanfparade2015_4616_a_800x534

Andreas Guerhold, CC BY SA 2.0

 

 

La guerre contre le chanvre est aujourd’hui presque enterrée aux États-Unis, alors que la moitié des Etats ont légalisé la consommation de cannabis médical. Et une tendance approche, visant à une légalisation de loisir, pour les adultes. De quoi poser de nombreuses questions dans l’esprit du public, qui a vu ces éléments arriver un peu trop rapidement. Santé, politique, société, autant de sujets qui sont directement liés et nécessitent de faire le tri. 

 

Nous avons établi une sélection d’ouvrages sur le cannabis permettant d’aborder sereinement les sujets liés aux propriétés de cette plante. Si le marché venait à se légaliser en France, le besoin premier serait celui d’informations précises.

 

Le chanvre (cannabis) : du rêve aux mille utilités… d’Alexis Chanebeau 

 

 

Les utilisations de la plante de cannabis sont variées : beaucoup de produits se trouvent dans les supermarchés, voire déjà utilisés dans les foyers, sans que l’on soit réellement averti. Ce livre se présente comme un guide utile pour profiter au mieux des réelles vertus de la plante. 

 

Il peut être utilisé en confection pour les vêtements, par exemple. Les graines servent de nourriture dans des secteurs médicaux, pour leurs propriétés – considérées comme une excellente source de protéines. Certaines recherches tablent même sur une utilisation qui, en termes énergétiques, serait non négligeable.

 

C’est que la plante n’est pas uniquement utilisée pour une inhalation : il existe une confusion encore trop grande entre le chanvre et la marijuana, alors que toutes deux ont une base génétique distincte. Le chanvre ne dispose en effet d’aucune propriété psychoactive. L’ouvrage tente alors de remettre un peu d’ordre dans les idées préconçues...

 

Du cannabis pour le goûter de Dominique Antonin

 

 

Évidemment, en matière de cuisine, les rumeurs vont bon train autour du cannabis, accommodé dans le célèbre space cake. Ou encore le beurre de Marrakech. Mais toute une gamme de recettes existe, allant bien au-delà de cette recherche de sensations fortes.

 

Le cannabis comestible est un produit que l’on retrouve en effet sur le marché, alors qu’il existe depuis de nombreuses années. Dans certains États américains, on a d’ailleurs légalisé cette consommation à des fins récréatives. 

 

Des chefs ont expérimenté des recettes qui proposent plusieurs variations autour du produit. Le livre présente ainsi les différentes aventures culinaires, autour de ce phénomène assez récent.

 

Cannabis médicinal — Ce qu’il faut savoir… par Michael Backes

 

 

Les vertus médicinales de la plante ne sont pas à négliger, et les propriétés du cannabis sont connues de longue date. Évidemment, la mauvaise presse que le produit peut aujourd’hui avoir découle en grande partie de ce que les réseaux mafieux s’en sont emparés. 

 

Pourtant, le livre de Michael Backes se présente comme un guide faisant état des dernières recherches menées sur le sujet, et des possibilités d’usages thérapeutiques. 

 

Il débute avec une histoire complète des usages passés, avant d’aborder, très scientifiquement, les relations et échanges entre l’organisme humain et la plante. On apprendra ainsi que le corps humain sécrète un groupe de substances chimiques, les cannabinoïdes endogènes, ou endocannabinoïdes, naturellement. Une centaine de cannabinoïdes a été recensée à ce jour, depuis les premières études du médecin israélien Raphaël Mechoulam, en 1964. C’est lui qui est à l’origine de la découverte du tétrahydrocannabinol, ou THC, premier cannabinoïde trouvé.

 

Le livre liste alors une trentaine de maladies pour lesquelles des médecins ont recommandé un usage médical – notamment dans la lutte contre les douleurs chroniques, les nausées induites par la chimiothérapie, et d’autres.

 

 

On pourra retrouver les résultats de l'enquête diligentée par SOS Addictions.