Un grand hommage va être rendu à Sylvia Plath

Xavier S. Thomann - 12.04.2013

Edition - Société - Sylvia Plath - Anniversaire - Décès


Voici 50 ans que la grande poète américaine Sylvia Plath s'est suicidée. Un hommage va lui être rendu par plusieurs artistes, qui vont réciter l'ensemble des poèmes du recueil Ariel. Un hommage à la hauteur de la réputation de l'auteur. 

 

Sylvia Plath's grave

Anosmia, CC BY 2.0

 

 

Le choix de ce recueil est significatif, puisqu'il s'agit du dernier composé de son vivant, même si quelques poèmes y ont été rajoutés par son mari le poète anglais Ted Hughes. Ce qui fait que la version disponible n'est pas tout à fait celle voulue par Plath. 

 

C'est un casting entièrement féminin qui va réaliser cet hommage, en récitant chacun des poèmes à tour de rôle sur scène. Parmi les artistes, on trouve Juliet Stevenson, Miranda Richardson ou encore Samantha Bond, au total une quarantaine de personnes réunies pour l'occasion lors du festival de littérature à Londres, dans le quartier de Southwark. 

 

La performance aura lieu le 26 mai, et ne se reproduira pas. Les organisateurs ont voulu en faire un événement unique, qui par ailleurs ne fera l'objet d'aucun enregistrement. James Runcie du festival explique : « Cela n'a jamais été fait avant. C'est une première et cela demande pas mal d'organisation. On ne va pas le filmer ni l'enregistrer — il faudra y être ». 

 

La récitation durera en principe 78 minutes : les acteurs seront tous sur scène en même temps et ils s'avanceront pas groupe de trois pour réciter un poème.