Le maire de Londres décide de devenir biographe de Shakespeare

Cécile Mazin - 27.07.2015

Edition - International - William Shakespare - maire Londres - Boris Johnson


Comme tout bon Britannique, Boris Johnson est féru de Shakespeare, de ses pièces et de sa poésie. Sauf que le maire de Londres vient de toucher une avance de 700.000 € pour se mettre à l’écriture d’une énième biographie du Barde. L’histoire embarrasse légèrement l’Angleterre.

 

Boris Johnson and Lord Coe

Surrey County Council News CC BY ND 2.0

 

 

Voilà une quatrième corde que le maire va ajouter à son arc : outre son métier de maire de la capitale britannique, son siège de député de Uxbridge, et son rôle de chroniqueur dans le Telegraph, son CV renoue avec l’art de la biographie. 

 

L’ouvrage ne devrait pas paraître avant 2016, et ce ne sera pas le premier de sa plume – du moins, de son nom. Le maire a déjà œuvré à plusieurs livres par le passé. Ce qui est en revanche plus délicat, c’est que cette avance représente près de 11 fois son salaire de maire. Il perçoit en revanche 275.000 £ par an pour son emploi de chroniqueur dans le quotidien Telegraph.

 

Cette biographie arrivera à point nommé : l’an prochain, le pays célébrera le 400e anniversaire de la mort de William et, hasard du calendrier, Boris Johnson restera dans son poste de maire jusqu’en 2016.

 

Ce 12e ouvrage de Johnson sera par ailleurs sa 12e biographie : il s’était attaqué à Churchill l’année dernière avec un livre vendu à plus de 160.000 exemplaires, The Churchill Factor : How One Man Made History, publié en octobre. 

 

Le truc, c’est que l’an prochain, les biographies de Shakespeare, cela risque d’inonder et de noyer littéralement ce secteur éditorial... (via Daily Mail)